jeudi 28 janvier 2010

Les pissenlits par la racine

On pourrait penser que dans le pissenlit, seuls les feuilles et les fleurs se mangent alors qu'en fin de compte les racines font un excellent légume.
Pour cette recette arracher des racines de pissenlit. Attention ça peut paraître un peu difficile car elles sont bien accrochées. Un peu comme pour déraciner des panais.
Sélectionner des racines assez grosses mais quand même jeunes. En ce moment c'est la période de repos pour la plante et c'est donc le moment idéal. En période de floraison la racine devient plus fibreuse et donc moins bonne.
Éplucher et mettre à cuire 20 min dans une casserole d'eau bouillante.
Égoutter puis servir avec une vinaigrette (huile de noix et vinaigre de cidre). Ici nous l'avons servi avec de la graine de couscous et des graines de sésame.
Un léger fil peut parfois se trouver au milieu mais c'est quand même très tendre et vraiment bon. On peut comparer son goût à celui des salsifis.

14 commentaires:

  1. Bonjour je m'apelle Côme j'ai 32 ans(et demis hihihi)j'habite en Alsace à Colmar et je viens de temps en temps sur votre site,que je trouve excellent,je ne savais pas que nous puissions manger cette racine.N'est-elle pas trop amer?
    j'ai hâte que le printemps revienne pour aller "chasser" l'ail des ours !
    Cordialement.
    Côme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon en salade. Pas amer du tout. Jadore ce legume que je consomme régulièrement. Ma santé et mon foie se porte beaucoup mieux depuis que j'ai intégré la racine et le pissenlit dans mon alimentation.

      Supprimer
  2. salut Côme. Déjà bah ça fait plaisir de voir que des gens sont interressés par ce qu'on fait. alors bah merci!!! sinon nous aussi on penssait que ça allait être amer mais en fait bien cuit on ne sent presque pas l'amertume. Pas beaucoup plus que pour les salsifis ou les endives. Au japon ils le font cuire dans de la sauce soja. On essayera bientôt. Par contre il faut pas trop en abuser parce que ça a des vertues diurétiques et dépuratives. Voilà;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mais je t'en prie...ok c'est noté pour le fait qu'on ne doit pas en abuser...je te remercie d'avoir répondu et vivement que tu publies d'autre recettes...
    Amicalement.
    Côme.

    RépondreSupprimer
  4. végétarien depuis presque 9 ans et ayant le coeur fondamentalement ancré dans ma campagne natale je suis avec beaucoup de ferveur les jolies updates de ce blog! bref, vos godillots sont déjà suffisamment cirées ;)

    pour la cuisson dans la sauce soja c'est vraiment sympathique, personnellement la dernière fois que j'en ai mangé nous avons ajouté la sauce plutot vers la milieu / fin de cuisson ce qui masquait moins le petit gout du pissenlit (deja que c'est pas super prononcé je trouve).

    RépondreSupprimer
  5. Bah vraiment c'est super sympa. Merci beaucoup. Je sais pas ce que tout le monde à en ce moment mais si vous nous bombardez de messages gentils comme ça, on va plus se sentir, nous!!!!!!!!!!! ;-) Non non je deconne continuez de nous congratuler, c'est toujours bon a prendre!!
    Sinon on va essayer dans la sauce soja. Je pensais faire mi-eau mi-sauce soja mais tu as surement raison la sauce soja à beaucoup de gout et peut gacher le gout des légumes si on en met trop. donc vers la fin de cuisson ça semble être une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  6. irk! on dirait des lombrics albinos!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. hihi! c'est vrai que ça donne pas très envie comme ça mais en fait c'est bon. Si, si c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  8. des lombrics ... c'est plus gentil que ce que j'imaginais, avec les graines noires sur le dessus j'ai d'abord crus à une crotte et des mouches ><"

    Astuce pour vos pissenlits, buttez les autour des feuille en hauteur ( les feuilles blanchissent légèrement et la racine s'élargit ). A ranger avec la bardane et le panais, ces plantes qui envahissent nos fossé et qui remplacent avantageusement les légumes hors de prix de nos grandes surface ou ceux capricieux qu'on tente parfois de faire pousser soi-même.

    Sympa ce blog.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Je suis également passionnée de plantes sauvage (je commence a découvrir)
    c'est avec joie que je réalise que l'on peut manger les racines ! il faudra que j'essaie à l'automne venu :-)
    votre blog est super !

    RépondreSupprimer
  10. Vous savez que la racine de pissenlit sèchée et mise en poudre constitue un excellent produit pour luter contre des cancer.

    RépondreSupprimer
  11. Manger les pissenlit par la racines ... HMMM Delicieux... ajouter s'y simplement de la creme & du fromage..

    RépondreSupprimer
  12. Juste que c'est difficile à faire sécher ... mais bon
    Consommer comme des salsifis .. ça couvrira vs besoins ;)

    RépondreSupprimer
  13. je pense que côté présentation ça gagnerait à être coupé , et empilé façon rôle de bois.
    Il parraît que la racine en poudre a des vertus pour soigner différents cancers.
    avez-vous des retours d'expérience à ce sujet ?

    en vous remerciant.

    Lionel

    RépondreSupprimer